A savoir

L’effort de la découverte, mais dans le confort et en toute sécurité….

Marcher c’est facile, il suffit de mettre un pied devant l’autre… mais la randonnée est un sport de plein air qui comporte ses passages difficiles et ses risques d’intempéries. Il vaut mieux être équipé en conséquence pour profiter de la nature dans les meilleures conditions.

Vous avez choisi un jour et une sortie, sachez que :

• Si vous êtes adhérent : Aucune formalité d’inscription n’est requise. Il vous suffira de vous rendre directement au lieu de rendez-vous et vous présenter à l’animateur.
  • Pour les sorties d’essai, il faut vous incrire à l’avance (voir  la sortie d’essai) vous êtes couvert en responsabilité civile par l’assurance de l’association (MAIF)
  • Vous devez vous procurer vos titres de transport.

Trouver une randonnée

Points de rendez-vous dans les gares parisiennes

AUSTERLITZ : Hall banlieue sous-sol, devant les distributeurs de billets (travaux: accès côté arrivée)

EST : En surface en face de la voie 24.

LYON : Hall 1 grandes lignes, en face de la voie M devant le « Relay »

MONTPARNASSE : Hall 4  avant les portillons d’accès aux voies banlieue (devant le « Relay » à côté de la billetterie Ile de France)

NORD et MAGENTA : En surface, devant les anciens guichets banlieue, avant les portillons d’accès aux voies 30 à 36

SAINT-LAZARE : Hall d’échange dernier niveau, devant la pharmacie, en face de la billetterie IDF

Ce qui est indispensable à la réussite de votre journée

De bonnes chaussures tenant bien la cheville (type tennis exclus).

Un litre d’eau, pique-nique pour le déjeuner, biscuits énergétiques, boisson chaude l’hiver.

Vêtements de protection contre la pluie, le vent, le froid, le soleil.

Pour les randonnées culturelles: de bonnes chaussures de sport ou de petites chaussures de randonnée sont recommandées.

Pour faire votre choix de sortie vérifiez les codifications suivantes :

Difficulté

o    Allure tranquille de 3 à 3,5 km/h

*     Allure modérée de 3,5 à 4 km/h

**   Allure moyenne de 4 à 4,5 km/h

***  Allure soutenue de 4,5 à 5 km/h

**** Allure rapide plus de 5 km/h

Qualités / spécificités

⇮ Allure sportive

⚘ Randonnée avec commentaires : faune, flore, géomorphologie, histoire

ᘻ Rando-visite avec commentaires sur les sites et monuments rencontrés